Arts, mythes et religions

L’œuvre d'Art et la Mythologie.

(Proposition de Mme Dufay Dit Lahaye)

Carlo Saraceni, peintre italien du 17e siècle

Le tableau correspond à la fin du texte : la chute d'Icare qui s'est approché du soleil. On reconnaît Icare à :
  • jeunesse : cheveux, pas de barbe, peau éclatante
  • ailes abîmées, plumes qui se détachent
  • position de chute

CONCLUSION
Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux, de conquérir les airs. Mais pour les Anciens, les êtres humains doivent rester ce qu'ils sont ; ceux qui, comme Icare, désirent dépasser les limites imposées par la nature sont punis.
Un double enseignement est à tirer de ce mythe :
  • une morale antique : l'homme est puni quand il cherche à rivaliser avec les dieux ;
  • une morale plus proche de nous : la jeunesse doit écouter les conseils des aînés.

 

 

(Proposition de Mme Simon)

L’œuvre d'Art et le mythe.


La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli

( peintre italien né vers 1444 et mort en 1510)
Tableau créé vers 1485
Exposée à la Galerie des Offices à Florence (Italie).
Dimensions : 172.5X278.5 cm


Vénus sort des eaux debout dans une coquille Saint Jacques géante . Elle est entourée à gauche d'un groupe de deux divinités des vents (Zéphyr et Chloris). Du ciel, tombent doucement des roses, dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Vénus selon une légende antique. À droite, elle est reçue par un personnage féminin, une la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher sa nudité.


La mer et l’amour
Sonnet de Pierre de Marbeuf (1596-1645 : poète baroque français du XVIIe siècle).

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage ?
La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.


L’œuvre d'art et le sacré : les sources d'inspiration artistique.



L’Art de la conversation de René Magritte (Peintre surréaliste Belge ; 1898/1967)

Créé en 1950 en Belgique.

Support : toile de 50X65 cm .

Technique : peinture à l’huile.


Sur le tableau, on peut voir un paysage désertique dans lequel il y a des pierres dont certaines sont éparpillées sur le sol et d’autres sont empilées pour former un bâtiment qui rappelle un temple.  Au-dessus de celui-ci des nuages lourds flottent dans le ciel et annoncent un orage.

Magritte veut peut-être nous dire que les rêves et les idéaux sont sacrés comme un temple mais de nos jours en ruine ; par exemple, la deuxième guerre mondiale a détruit l’espoir d’une humanité en paix.

 

 

 

(Proposition de Mme Dufay Dit Lahaye)

Connaître les épisodes célèbres de la vie de Jésus grâce aux fresques du peintre italien Giotto di Bondone 14e siècle.

L'entrée à Jérusalem, 1304 – 1306, Padoue, chapelle des Scrovegni (Italie)
Des enfants grimpent des oliviers pour y couper des branches(à l'arrière-plan).
Jésus est représenté avec son geste de bénédiction habituel.
Le Christ est monté sur un âne.
A l'arrivée de Jésus, des fidèles étendent à terre leurs manteaux en signe de respect et pour rendre le chemin plus uni et plus aisé.
Les noces de Cana, fresque dans la chapelle de l'Arena (Italie), 1304 - 1306
Jésus est auprès de l'époux. La Vierge Marie est auprès de l'épouse.
Marie lui fait part du manque de vin. Sur le côté sont représentées les jarres dont l'eau sera changée en vin par miracle.

Le baiser de Judas, 14e siècle, fresque de l'Arena, Padoue, Italie
Le tableau représente l'arrestation de Jésus aux jardins de Gethsémani, plus particulièrement la scène de trahison de Judas. Judas a dénoncé Jésus aux prêtres du temple et aux Romains, convenant avec eux de
donner un baiser à Jésus pour que les soldats puissent le distinguer.
Judas est vêtu d'un manteau jaune, qui est la couleur de la trahison.
Il n'a pas d'auréole dorée car c'est un traître. L'autre personnage qui porte une auréole est
Simon. Il tente de blesser un Romain avec son poignard, ce que Jésus lui reprochera par
la suite.
La crucifixion, 1303 – 1306, fresque 200 x185, église de l'Arena à Padoue
 Marie Madeleine est aux pieds de Jésus. La Vierge-Marie s'effondre, affaiblie, alors que de l'autre côté, les soldats se battent pour le manteau du Christ. Le centurion prévient les autres qu'il s'agit de Jésus.
Les angelots de l'arrière-plan communiquent leur désespoir par une variété d'expressions et d'attitudes.

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