ARTS, ETATS et POUVOIR- 2014


L’œuvre engagée et contestatrice. L'art dans la rue, échappe au marché de l'art. 

NAPALM de BANKSY


(Proposition de Mme Duguet-Gensous)
Le Street art est un art urbain. Art du XXI ème siècle par excellence, le mouvement reflète la volonté d’expression de plusieurs générations d’artistes pour qui se rendre visible au plus grand nombre, laisser sa signature visuelle et s’affranchir des lois et des règles communes sont devenus indispensables. Pour eux, créer, c’est s’exprimer et dénoncer ! Ce mouvement regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers , l'affichage voire le yarn bombing , « tricot urbain » ou les installations. C'est principalement un art  éphémère  vu par un très grand public. La généalogie de l'art urbain est multiple et complexe. Il existe depuis les années 1960 une prise en compte de l'environnement urbain dans la création contemporaine. Les artistes reconnus offrent une qualité de réalisation et ne s’appuient pas seulement sur une démarche intellectuelle que l’on trouve le plus souvent dans l’art contemporain.  Leurs images doivent séduire un plus large public. Elles sont éphémères car livrées à la rue. 






 « Napalm »1994  de BANKSY-Graffiti : Montage, photographie. 49x69 cm
Période contemporaine, critique de certaines politiques.

BANKSY (1974-)

Qui est Banksy ? On ne le sait pas vraiment. Il serait né en Angleterre en 1974, l'artiste tient, toutefois,  à rester anonyme et refuse la célébrité. Une attitude qui correspond à l'esprit du graffiti (réaliser des œuvres incognito) et permet d'échapper à la justice. Artiste sensible, Banksy réagit fortement à ce qui le touche ou le blesse dans notre monde. Esprit révolutionnaire, engagé politiquement et socialement (il dénonce les injustices, la guerre, la famine et défend la liberté, la justice, les opprimés), il crée des images-choc souvent accompagnées de slogans percutants pour faire réagir et réfléchir les passants. Il utilise l'art pour exprimer son mécontentement face à des choix politiques et des situations sociales. Cependant, ses images sont aussi empreintes d'humour, de poésie et d'espoir.

"NAPALM"- Cette œuvre datée de 1994 représente trois personnages qui se tiennent la main. De part sa position centrale, la technique du pochoir en noir et blanc et sa nudité, cette fillette est le point central de la scène. BANKSY cible le grand public dans le choix des deux mascottes : le Mickey de Walt Disney s'invite en effet sur petit écran dans tous les foyers et le clown des restaurants Mac Donald séduit les classes sociales moyennes. Par contre, le choix de la fillette est plus pointu. 


 
 Photographie de Nick UT - Prix pullitzer 1972- Guerre du Vietnam (1959-1975)





Seul un regard avisé aura immédiatement reconnu une célèbre photographie de la guerre du Vietnam que BANKSY a découpé et collé entre les deux mascottes grâce à la technique du pochoir.  La photographie est célèbre pour avoir remporté le prix Pullitzer en 1972. Le Photographe Nick UT avait immortalisé un groupe d’enfants fuyant les explosions de napalm sur leur village Tran Bang pendant la guerre du Vietnam (1959-1975). La fillette, Kim PHUC, court les bras grand ouverts, le visage tordu de douleur en raison de ses brûlures. Elle vient de se débarrasser de ses vêtements en feu et fuit son village dévasté par les bombes américaines déversant le napalm.  
(Le napalm, inventé en 1942, est une substance à base d'essence, habituellement utilisée dans les bombes incendiaires. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes.)


Contexte historique : De 1960 à 1975 les Etats-Unis interviennent au Vietnam dans le cadre de la Guerre froide. Au début, ils apportent une aide matériel aux vietnamiens du Sud contre les Vietnamiens du Nord soutenus par l’URSS et la Chine (Bloc de l’Ouest contre Bloc de l’Est). Cette guerre se termine, pour la première fois, par une défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam. Cette guerre est impopulaire aux Etats-Unis, notamment par les bombardements des populations civiles (des femmes, des enfants …). Ainsi, les populations découvrent les atrocités à travers les reportages comme celui de Nick Ut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire