L'image au service d'un engagement (proposition de Mme Dufay)
-Le Patriotisme (proposition de Mme Duguet-Gensous)
Le serment des Horaces 1784 de Jacques-Louis David 330cmX425 cmJacques-Louis David
Mais c'est à Rome qu'il va vraiment se passionner pour l'art antique. De retour à Paris, en 1784, il exécute pour le comte d'Angiviller Le Serment des Horaces, où l'on peut voir un retour à la peinture classique à la Poussin, mais quelque chose aussi de plus rigide : la peinture doit illustrer un certain nombre d'exemples tirés des récits romains : l'amour de la patrie, l'héroïsme individuel. C'est pourquoi il devient le peintre officiel de la Révolution et de ses idéaux romains. Il est même engagé en politique, puisqu'il est membre de la Convention et ami de Robespierre. Le portrait de Marat dans sa baignoire en Christ laïque est une dénonciation du crime contre-révolutionnaire. Cela n'empêchera pas David de rester le peintre officiel de l'Empire, puiqu'il est chargé de peindre le Sacre de Napoléon. Il sera le maître de toute une génération d'artistes, de Gros à Ingres en passant par Girodet. Il ne reste pas à Paris au moment de la Restauration et s'exile à Bruxelles, où il continue dans la peinture inspirée de l'Antiquité, mais de manière moins didactique. |
Arts, espace, temps / Arts, états et pouvoir
Vous
qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons, Vous qui trouvez le soir en rentrant La table mise et des visages amis, Considérez si c’est un homme Que celui qui peine dans la boue, Qui ne connaît pas de repos, Qui se bat pour un quignon de pain, Qui meurt pour un oui ou pour un non. Considérez si c’est une femme Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux Et jusqu’à la force de se souvenir, Les yeux vides et le sein froid Comme une grenouille en hiver. N’oubliez pas que cela fut, Non, ne l’oubliez pas : Gravez ces mots dans votre cœur, Pensez-y chez vous, dans la rue, En vous couchant, en vous levant ; Répétez-le à vos enfants. Ou que votre maison s’écroule, Que la maladie vous accable, Que vos enfants se détournent de vous. |
Ce
poème, écrit par Primo Levi
en janvier 1946, précède le
récit autobiographique de ses années passées dans un camp de concentration,
intitulé Si c’est un homme.
Le titre initial de ce poème est Shemà, qui provient d’une prière du
Deutéronome très pratiquée par les juifs.
(ch. 6 verset 4-10).
Il paraît étrange que Primo Lévi, un laïc,
ait choisi le titre d’un texte fondateur du judaïsme. D’ailleurs, le poème
s’apparente beaucoup - dans les paroles - à ce texte fondateur ; il reprend
l’idée du Deutéronome (prière de célébration).
Lévi ne se tourne pas là vers le Seigneur
mais vers le souvenir que l’on perpétuera à nos enfants.
Le mot quiétude, du latin quies,quietis qui
signifie « repos, vie tranquille, sommeil », désigne une tranquillité
morale et psychologique. Il est d’un niveau de langage plus soutenu que son
antonyme inquiétude. Aujourd’hui le mot a le sens de tranquillité.
Vers 1 à 4
1/ A qui le poète
s’adresse-t-il ?
2/ Sur quels
aspects de la vie quotidienne insiste-t-il ?
Vers 5 à 14
3/ Relevez une
accumulation de propositions subordonnées relatives. Que décrivent-elles ?
4/ A quel autre passage
du poème s’opposent les situations évoquées ?
5/Quels sont le
temps et le mode du premier verbe du vers 5 ? Expliquez ce que demande
l’auteur.
Vers 15 à 23
6/ Que désigne
« cela » au vers 16 ? Selon vous, pourquoi l’auteur ne
désigne-t-il pas directement ce dont il veut parler ?
7/ Quels vers
expriment une menace ? A quels autres vers font-ils écho ? Quelles
images sont opposées ?
8/ Comment le
lecteur doit-il interpréter ce poème ? Que lui demande son auteur ?
Relevez une métaphore révélatrice.
Réécriture
V.1 à 5 → Réécrivez ce passage en remplaçant
« vous » par « tu » et en faisant les modifications
nécessaires.
Christian Boltanski,
Personnes,
Monumenta 2010,
installation, Grand Palais, Paris.
Voir la proposition : 5-L’œuvre d'art et la mémoire (ci-dessous) -L'amour sous l'occupation
Photographie de Robert Doisneau
LA MÉMOIRE
(proposition de Mme Simon)
Le photographe: Robert Doisneau , né en 1912 et mort en 1994.
Rendu célèbre par les photos prises pendant la 2ème guerre mondiale à Paris, notamment. Sa photo la plus célèbre est Le baiser de l'Hôtel de Ville.
Rendu célèbre par les photos prises pendant la 2ème guerre mondiale à Paris, notamment. Sa photo la plus célèbre est Le baiser de l'Hôtel de Ville.
L'œuvre étudiée:
La photographie en noir et
blanc représente un couple qui s'enlace dans un jardin (Les Tuileries) à Paris.
Ils sont assis sur des chaises dans une allée et la photo est prise derrière
une barricade de barbelés.
Description de l'image : Au premier plan se dressent les barbelés
enchevêtrés sur des poteaux de bois; ils occupent la moitié inférieure de la
photo.
A l'arrière plan, une allée
se déroule jusqu'à un grand bâtiment, le Grand Palais. Elle est bordée de part
et d'autre d'arbres bien alignés. Sur la gauche, parallèle aux arbres, file un
mur qui sépare le jardin de la Seine. Au loin, un ciel clair apparaît.
Au centre, un couple
s'enlace, assis sur deux chaises. L'homme et la femme sont complètement seuls
dans le jardin. Elle a enfoui son visage dans le cou de son compagnon, elle
semble pleurer, d'autant plus qu'ils tiennent des mouchoirs dans la main.
L'homme a posé sa main sur son épaule et l'autre sur son genou; il semble la
consoler. A leurs pieds, sont posés une valise et un sac.
L'interprétation: Les fils de fer barbelés rappellent le Front de
14-18 et évoquent la présence forte de la guerre, sa violence et l'aliénation
qui va avec.
Le chemin symbolise
l'avenir, la vie qui se poursuit. Il est peut-être rassurant de voir que les
deux amoureux sont du bon côté des barbelés pour l'emprunter. Le ciel est une
porte ouverte sur l'espoir. Le couple d'amoureux semble surveillés par une
rangée rébarbative de soldats (les arbres). Ils sont tristes (peut-être
vont-ils être séparés?) mais pourtant, on peut les envier, nous, derrière ces
barbelés qui nous les rendent inaccessibles, ainsi que cette allée qui ouvre
l'espace vers l'avenir.
Les lignes de force (en rouge) font converger le regard vers le bout de l'allée et soulignent l'impérieuse nécessité de prendre le chemin. Les poteaux de bois (lignes bleues) constituent à la fois un écrin qui met en valeur le couple mais forment aussi une prison dont ils doivent sortir.
Les lignes de force (en rouge) font converger le regard vers le bout de l'allée et soulignent l'impérieuse nécessité de prendre le chemin. Les poteaux de bois (lignes bleues) constituent à la fois un écrin qui met en valeur le couple mais forment aussi une prison dont ils doivent sortir.
En conclusion, cette photo nous montre combien il était difficile
de vivre pendant l'occupation allemande mais que les gens qui s'aimaient et se
soutenaient envers et contre tout pouvaient espérer. L'amour est plus fort que
tout et permet de sortir des pires contextes (barbelés) pour continuer à vivre
(le chemin).
La problématique par rapport au thème de l'Histoire Des Arts :
La photo témoigne d'une époque et montre l'impact des décisions des états sur l'individu.
La photo témoigne d'une époque et montre l'impact des décisions des états sur l'individu.
-La problématique de la mémoire dans Les Confessions de J.J Rousseau.
(proposition de Mme Hurtrel)
4-Comment Art Spiegelman utilise-t-il la figure animale comme moyen de dénonciation ?
(proposition de Mme Dalmasso et Mme Tainturier)
DOCUMENT INTRODUCTIF
Scott McCloud’s
Understanding comics
-L’œuvre d'art et la mémoire.
( proposition de Mme Dalmasso et de Mme Duguet-Gensous)
Christian BOLTANSKI Monumenta-Personnes-installation de 2010 à Paris |
De la mémoire individuelle à la mémoire collective.
Qu'est-ce que la mémoire ?
La mémoire est le processus par lequel le cerveau stocke les informations et s'en souvient plus tard....
1-CHRISTIAN BOLTANSKI
"Monumenta-Personnes" installation créée par Christian Boltanski au Grand Palais à Paris en 2010.
En pénétrant dans le Grand Palais, le visiteur est aussitôt saisi. Par le froid, d'abord, glacial sous l'immense nef. Par le choc, ensuite, procuré par « Personnes », l'exposition de Christian Boltanski qui a été présenté en 2010. C'est le troisième invité de Monumenta série d'expositions monumentales lancée en 2008, le plasticien français de 65 ans a investi les lieux sur le thème de la mort, de l'identité et du hasard.
Christian Boltanski est un plasticien français né le 6 septembre 1944 à Paris. Il est photographe, sculpteur et cinéaste mais il est surtout connu pour ses installations. Pourtant il se défini en temps que peintre bien qu'il ne pratique plus la peinture.Il vit en couple avec Annette Messager (qui est également une artiste reconnue). Boltanski est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il enseigne à l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris.
Carte d’identité d’une enfant juive en 1940. |
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2- ANNETTE MESSAGER
« Je suis la colporteuse de chimères, la colporteuse
des rêves simiesques, des délires
arachnéens. Je suis la truqueuse, la truqueuse
des photos repeintes, des agrandissements
déformés, des surimpressions de clichés, des
gros plans troubles, des carambolages
d'images, des lentilles déformantes. Je suis la
menteuse, la messagère des fausses prémonitions,
des amours douteuses, des souvenirs suspects,
la dompteuse des araignées de papier. »
Dès les origines de son travail, vers 1971,Annette Messager envisage son activité comme
l'interprétation d'un rôle : Annette Messager
collectionneuse, Annette Messager truqueuse…
Ses œuvres se composent d'objets enfantins
(poupées, peluches) qu'elle sacralise, fragmente,
grime ou même détruit. Elle joue avec les objets
choisis en leur prêtant un caractère quasi religieux,
tantôt reliques, tantôt sacrifiés, dans des
mises en scène souvent cérémoniales.
Annette Messager, Rumeur 2007 |
Pompidou, durant l’exposition « Messagers »
L’artiste : Annette Messager est née en 1943 dans
le Pas-de-Calais. Elle est la compagne de Christian
Boltanski.
Elle réalise des installations combinant
photographies, dessins, broderies, animaux
empaillés, couture, poupées, peluches et autres
objets.
Sa pratique est proche de l’artisanat, puisqu’elle
utilise la couture pour réaliser la majeure partie de
ses œuvres.
L' installation d'Annette Messager est l' évocation des méfaits de la rumeur derrière l’apparence ludique de la référence à l’enfance.
Les lettres du mot « rumeur » sont posées au sol, contre un mur blanc. Elles sont accrochées au mur grâce à des ficelles qui leur permettent de tenir debout. Annette Messager a aussi placé au centre du mot un homme les bras en croix. Le M écrase un autre morceau de corps au sol...
Annette Messager a utilisé ici la couture pour réaliser les lettres. Ces lettres sont très colorées et possèdent un caractère ludique.
Par quels moyens l’oeuvre parvient-elle à toucher un grand nombre de personnes, à évoquer l’histoire personnelle de chacun ?
-L’œuvre d'art et la mémoire a travers l’œuvre de Sophie Calle.
(proposition de Mme Gheytanchi)
-L’œuvre d’art et le pouvoir
Le régime nazi, les artistes et leur relation au pouvoir entre propagande et contestation.
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JOHN HEARTFIELD (1891-1968) -
Adolph
the superman
Adolf the superman- 1932- Adolf le surhomme avale de l’or et recrache des insanités. Photomontage. |
B. Klintch, le 1er mai à Moscou, 1936. Photomontage. L'affiche de propagande à la gloire de Staline. |
JOHN HEARTFIELD (1891-1968) - N'ayez pas peur, il est végétarien, 1937. Photomontage. La caricature pour prévenir des dangers du nazisme. |
Le Dictateur 1940- film Américain type satirique- de Charlie Chaplin (1889-1977) |
-Raising the Flag on Iwo Jima
(proposition de M. Faure)
Raising the Flag on Iwo Jima
(en français, « Élévation du drapeau sur Iwo Jima ») est une photographie
renommée prise le 23 février 1945 par le photographe
américain Joe Rosenthal.
-Guernica
(proposition de Mme Decan)
Picasso et la guerre d’Espagne.
Guernica (1937) est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le premier mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937 , lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazis et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste , avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, sur demande de Picasso, cette œuvre a finalement été transférée en Espagne en 1981 ; elle est conservée depuis au musée de la Reine Sofia à Madrid.
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